Cet article est le sixième d’une série présentant des initiatives passionnantes ou des personnes pleines d’initiative avec lesquelles j’entretiens une relation personnelle ou professionnelle.

La vie d’indépendant est moins solitaire qu’on peut l’imaginer. Elle est au contraire le lieu de rencontres et de croisements nécessaires à la bonne marche des affaires. Dans mon cas – celui du créateur de contenu éditorial ou textuel, de stratégies de communication ou d’édition – il existe un allié indispensable. Il s’agit du créateur de contenu graphique ou visuel, du fabricant d’images et d’icônes… Une proportion non négligeable de mes projets implique un travail en binôme. Or, les habitudes de travail et la confiance ne poussent pas sur les arbres : elles se construisent et sont précieuses. C’est pourquoi je travaille presque toujours avec les mêmes personnes : les frères Vonck.

Associés, ils ont créé le studio Irradié dont on peut découvrir le travail ici. De l’édition confidentielle et branchée à la grosse machine « corporate », ils couvrent une bonne partie de ce que l’on peut faire en termes d’image. Ils sont par ailleurs à l’origine de l’identité de Scalde, mon espace dédié aux écritures créatives et numériques. Bref, du talent !

D’ailleurs, si vous aimez le travail d’Irradié, restez aux aguets, nous avons quelques surprises pour 2017…