Twitter, marque expressive
Twitter a révélé il y a quelques semaines le résultat d’une refonte de sa “brand expression”. J’ai eu la chance de travailler sur le projet depuis son origine. Retour rapide sur une belle aventure.
Il y a plus d’un an, Twitter sollicitait l’Atelier Irradié pour la refonte de sa “brand expression”. L’ambition était claire : abandonner l’univers froid et policé de la marque, pour tendre vers quelque chose de plus brut et sans filtre, à l’image des conversations qui s’y déroulent. Il s’agissait d’assumer les imperfections, de transmettre la variété des voix, de donner corps à la réalité des échanges.
Invité par mes compères Alain et Laurent Vonck (avec qui nous conduisons aussi Peuple Caché et bien d’autres projets), j’ai donc embarqué pour cette belle aventure. Sans entrer dans les détails de nos réflexions, nous avons tenté de comprendre ce qui rendait Twitter unique. Nous avons puisé dans l’art contemporain et moins contemporain, nous avons exploré les mèmes, nous avons visité un Twitter tour à tour engagé et futile et tenté de capturer la vibration si spécifique à la plateforme.
Notre approche correspondait aux attentes de Twitter, et après plus d’un an de travail, c’est un vrai plaisir et aussi une grande fierté de voir le résultat dévoilé.
Pour plus de détails, je vous laisse consulter l’article de Donna Lamar – Global Executive Creative Director – sur le blog de Twitter, dont je transcris ici quelques verbatims.
“Au lieu de construire notre système en partant de chacun de ses composants, ou de construire autour d’un élément en particulier, nous nous sommes lancés dans la construction d’un système global et volontairement imparfait.”
“L’intensité de l’expression ou de l’émotion peuvent varier en fonction du sujet, du lieu, de l’ambiance ou simplement de l’orientation du soleil. Notre système permet de jouer sur cette échelle d’expressivité. Nous pouvons augmenter ou diminuer l’expressivité de la marque en fonction de la conversation ou de la situation.”
“Nous avons travaillé avec @Grillitype pour développer Chirp, notre première typo propriétaire. Chirp crée un équilibre entre liberté et précision, pour amplifier le fun et l’irrévérence d’un Tweet, tout en étant capable de transmettre sérieux et gravité lorsque c’est nécessaire. »
Merci à Twitter, et merci Alain et Laurent pour ce beau projet.