Peuple Caché se révèle !

Avec mes compères les frères Vonck – qui sont également les deux incarnations du studio Irradié – nous lançons un laboratoire d’édition.

Nous l’avons appelé Peuple Caché.

C’est peut être notre définition de la poésie. Celle qui vit quelque part entre la voix autoritaire de la norme et les injonctions contradictoires à sortir du cadre. Dans un espace ténu entre la fatigue du commun et la séduction de l’étrange. C’est dans cet espace que nous souhaitons évoluer, sans programme mais autour de grandes idées : mirages, désordre, voyages…

Nous avons déjà produit deux objets.

 

Manic Shooter

Le premier, en co-édition avec Bronze Age, est un fanzine. Il revisite l’esthétique des shoot ‘em up. Les écrans de jeux vidéo, couverts de projectiles colorés et de vaisseaux spatiaux, reçoivent le traitement graphique d’Alain Vonck. Cette série d’abstractions, vives et évocatrices, est accompagnée d’un poème de moi-même. Traduit en japonais et en anglais depuis le français, il aborde les thèmes universels de la guerre.

Il est toujours disponible ici

 

Ironèmes

Le second, « Ironèmes », est la première édition physique des ironèmes d’Etienne Candel. Le livre se présente sous la forme d’un rouleau de papier thermique de 50 mètres de long pour 500 grammes. Protégé par une boite de conserve, il renferme une sélection de 900 textes, sur un corpus qui en compte plus de 60 000. A l’image des ironèmes, qui interrogent les cadres institués du langage, ce format roulé s’amuse des contraintes traditionnelles de l’édition pour proposer un objet nouveau.

Vous pouvez vous l’offrir ici

 

Nous sommes ouverts à de nouvelles collaborations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@peuplecache.com 

Si vous souhaitez nous suivre : Instagram.  

PS : Notre nom est également un hommage au Huldufólk islandais. Le terme, qui se traduit littéralement par peuple caché, désigne les elfes, les nains et les trolls qui peuplent rochers et montagnes. Les islandais vont parfois jusqu’à détourner des routes pour ne pas déranger le Huldufólk. Une belle image de l’influence concrète du peuple caché sur nos vies !

 

Commenter