Digest 2019, une année par le menu

Le digest annuel est une pratique répandue chez les indépendants. L’exercice permet – « une fois l’an » – de mettre en avant les belles réalisations, en espérant susciter ou raviver l’intérêt de nos précieux clients. En 6 ans de freelance, je ne m’y suis jamais livré. Par nonchalance sans doute, mais également parce que mon activité restait relativement simple. 2019 s’est révélée être une année riche et mouvementée, il m’a semblé utile de clarifier la situation ! J’utilise le terme anglais – digest – pour son étymologie : digerere. Il s’agit là de distribuer, d’arranger ou d’organiser. Elle évoque aussi l’idée toute à fait contextuelle de digestion, et me permet de filer une métaphore culinaire appropriée à cette période de fêtes.

Les histoires

Iconoclaste, je fais mon entrée par le plat de résistance. Le fameux storytelling constitue mon activité principale. Le terme anglais reste assez nébuleux pour décrire plusieurs activités. Du snacking aux cuissons lentes, il y en a pour tous les goûts. Chez ARTE, il s’agissait de mettre en valeurs les webprods (Le jeu VR « A Fisherman’s Tale« , Dezoom, Africa Riding…) sur les réseaux sociaux. Pour Léonard, la plateforme d’innovation de Vinci, j’ai mis (et mets toujours) en récit le présent et le futur de la ville, de la construction ou des infrastructures (morceaux choisis ici, ou ). Chez Accenture, je travaille à la production de tribunes claires et justes. Vous avez peut être croisé mes petites histoires dans M Le Mag, autour de la politique d’innovation du Groupe EDF. Dans un style plus décalé je vous invite à lire les aventures d’homo randonnus pour En Nature Simone !

(L’année fut également ponctuée de belles collaborations avec Les Sismo, Finalcad, l’agence VU, Cityscoot ou Sentelis.)

Les futurs

Quand les cuistots imaginent de nouveaux goûts, je dessine des avant-goûts ! Futurs probables, souhaitables ou dystopiques : la prospective a occupé une part importante de mon année 2019. De nombreuses collaborations avec Usbek & Rica, dont je ne peux malheureusement pas dévoiler les destinataires, m’ont permis d’explorer le futur du travail, de la confiance, ou des infrastructures… Avec Spintank et Air France, nous sommes partis à la rencontre du futur du voyage. (exemples choisis ici ou ). Enfin, j’ai travaillé sur une série de nouvelles de « design fiction » avec un acteur de l’énergie dont je ne peux malheureusement pas encore mentionner le nom !

Les identités

L’année 2019 a donné lieu à de nouvelles associations de saveurs, des accords inédits. Pour moi elle marque un rapprochement concret avec l’Atelier Irradié, sur des questions de planning stratégique ou de conception rédaction. Une complicité qui a porté ses fruits avec la conquête d’une très belle compétition. Une refonte de marque ambitieuse dont je reparlerai en début d’année, lorsque le projet sera révélé.

La Curiosité

Avec Andréa nous avons mis les petits plats dans les grands pour ouvrir La Curiosité. Nous sommes désormais accompagnés par deux comparses (Aurage & Matthieu Maw) qui vont nous aider à faire monter la mayonnaise. La recette du (petit) lieu est simple : espace de travail le jour et de culture la nuit. Expositions, micro-concerts, conférences, ateliers, pop-up stores : nous allons dérouler sur 2020 une programmation que nous souhaitons… curieuse. Pour tous ceux qui cherchent un espace douillet, équipé, et chaleureux dans le 5è arrondissement, La Curiosité est également disponible à la location.

La transmission

2019 aura également marqué le développement d’une activité plus soutenue de formation, au CELSA. Au menu : stratégie éditoriale, brand content, techniques d’écriture pour une dizaine de sessions de 2 jours. L’exercice m’a bien plu et j’envisage de décliner le format à d’autres « sauces » pour l’année 2020. Interventions courtes et formations en entreprise, ateliers à La Curiosité, tout reste à inventer…

L’édition

Peuple Caché, laboratoire d’édition créé avec les frères Vonck a connu une année relativement calme. Les Ironèmes d’Etienne Candel sont toujours disponibles et de nouveaux projets sont en train de mijoter jusqu’à 2020 !

Si un de ces sujets vous intéresse, je vous invite évidement à passer une réservation.

Bonnes fêtes !

Commenter